Ressources : Transformation Digitale

Mesure de la maturité digitale : Quels enjeux ?

20 janvier 2023

En bref

Mesurer sa maturité digitale, la première étape pour construire sa stratégie de transformation digitale : niveaux de maturité multiples, questionnaires en tout genre, modèles divers …

Essayons d’y voir plus clair ensemble grâce à notre département R&D !

La revue de la littérature scientifique effectuée par notre Département R&D en collaboration avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Aix Marseille Université (Maturité Digitale des PME : des modèles à réinventer) décrit la façon dont les professionnels et les académiques ont tenté de modéliser ce phénomène de mesure de la maturité.

Les différents modèles de mesure de maturité digitales

Dans l’optique de mieux maîtriser sa transformation, il est indispensable de connaître le niveau de maturité digitale de son entreprise. Pour aider les dirigeants dans cette démarche, différents modèles de mesure de la maturité digitale existent.

Premièrement, les modèles multidimensionnels reposent sur des questionnaires, et donnent le niveau de maturité digitale selon plusieurs dimensions de l’organisation (fonction RH, marketing, technologiques, …). Ils permettent de déduire un niveau de maturité global de l’entreprise.

Les modèles bi-dimensionnels, reposent sur une analyse matricielle, où seuls deux dimensions de l’entreprise sont étudiées. Cela permet de mettre en lumière des « groupes » d’entreprises ayant des niveaux de maturité similaires, et donc de pouvoir les comparer. Par exemple, une étude (Westerman et al., 2012)[1] montre que les « digital masters » sont 26% plus rentables que les autres !

Cependant, ce type de modélisation ne permet pas de visualiser, donc de comprendre dans le détail les modes de fonctionnement d’une entreprise.

[1] https://sloanreview.mit.edu/article/the-advantages-of-digital-maturity/

Auteur
Joseph Cagnelle
Ingénieur Recherche

La maturité digitale en 2 chiffres clés

La transformation digitale fait aujourd’hui partie intégrante des préoccupations des dirigeants, et notamment de PME. L’objectif final d’une transformation digitale consiste à augmenter le niveau de maturité digitale, enjeu primordial si l’on considère que les entreprises ayant une maturité digitale plus avancée ont de bien meilleurs résultats financiers que leurs concurrents.

78%

des dirigeants de PME considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise.

26%

C’est le pourcentage d’augmentation de la rentabilité des entreprises qui maîtrisent le digital.

Des modèles spécifiques aux PME et ETI ?

Ces derniers offrent soit une vision macroscopique, empêchant de comprendre dans le détail les modes de fonctionnement des entreprises, soit un diagnostic trop standardisé et peu donc pertinent.

Nous pensons que ces modèles sont pensés pour les grandes entreprises et sont souvent peu appropriés au regard des spécificités organisationnelles et contextuelles des PME et ETI.

Alors, existe-t-il des modèles de mesure de maturité digitale convenables pour le dirigeant d’une PME ou d’une ETI ?

Certains estiment tout d’abord que la maturité digitale d’une PME repose principalement sur sa maturité technologique. En effet, dans un souci de rentabilité plus rapide, les aspects organisationnels et humains ne devraient pas, d’après ce mode de pensée, faire partie des modèles de maturités digitaux spécifiques aux PME/ETI.

Nous estimons qu’adopter une démarche de transformation uniquement techno-centrée et imposer des outils sans se soucier des aspects humains et organisationnels qui en découlent peut avoir un impact négatif important sur la culture sociale et stratégique d’une entreprise.

Notre Méthodologie : la #DigitalWay

Notre diagnostic spécifique de maturité digitale prend en compte les dimensions technologiques, RH, stratégiques, relation client, marketing et processus métiers d’une entreprise.

Découvrir notre méthodologie #DigitalWay

L’approche de REEL IT

Chez Reel IT, nous tenons compte des travaux issus de la recherche scientifique ainsi que de l’expérience de nos experts en transformation digitale pour construire notre propre méthodologie, la #DigitalWay, dont la première étape est un diagnostic de maturité digitale. Ce dernier prend en compte les dimensions technologies, RH, stratégiques, relation client, marketing et processus métiers pour pouvoir capter l’ADN de nos clients et disposer d’une vision 360 de leur établissement (Flux d’informations, silos éventuels, expertise métier, maîtrise de la technologie, etc.).

Cela nous permet in fine d’identifier ensemble les axes d’amélioration selon leurs priorités et objectifs, et d’en établir une feuille de route de transformation digitale.

Perspectives

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