En bref
Mesurer sa maturité digitale, la première étape pour construire sa stratégie de transformation digitale : niveaux de maturité multiples, questionnaires en tout genre, modèles divers …
Essayons d’y voir plus clair ensemble grâce à notre département R&D !
La revue de la littérature scientifique effectuée par notre Département R&D en collaboration avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Aix Marseille Université (Maturité Digitale des PME : des modèles à réinventer) décrit la façon dont les professionnels et les académiques ont tenté de modéliser ce phénomène de mesure de la maturité.
Les différents modèles de mesure de maturité digitales
Dans l’optique de mieux maîtriser sa transformation, il est indispensable de connaître le niveau de maturité digitale de son entreprise. Pour aider les dirigeants dans cette démarche, différents modèles de mesure de la maturité digitale existent.
Premièrement, les modèles multidimensionnels reposent sur des questionnaires, et donnent le niveau de maturité digitale selon plusieurs dimensions de l’organisation (fonction RH, marketing, technologiques, …). Ils permettent de déduire un niveau de maturité global de l’entreprise.
Les modèles bi-dimensionnels, reposent sur une analyse matricielle, où seuls deux dimensions de l’entreprise sont étudiées. Cela permet de mettre en lumière des « groupes » d’entreprises ayant des niveaux de maturité similaires, et donc de pouvoir les comparer. Par exemple, une étude (Westerman et al., 2012)[1] montre que les « digital masters » sont 26% plus rentables que les autres !
Cependant, ce type de modélisation ne permet pas de visualiser, donc de comprendre dans le détail les modes de fonctionnement d’une entreprise.
[1] https://sloanreview.mit.edu/article/the-advantages-of-digital-maturity/