Ressources : Transformation Digitale

L’ambidextrie organisationnelle au service de la transformation digitale

20 septembre 2023

En bref

Ne vous êtes jamais retrouvés face au paradoxe de devoir choisir entre une gestion d’entreprise sur le court terme et le long terme ?

Découvrez l’art de l’innovation continue grâce à notre dernier article sur l’ambidextrie organisationnelle au service de la transformation digitale. Dans un monde en constante évolution, apprenez comment équilibrer habilement les impératifs contradictoires de stabilité et d’innovation pour rester compétitif.

Qu’est ce que l’ambidextrie ?

Ne vous êtes jamais retrouvés face au paradoxe de devoir choisir entre le court terme et le long terme ? Vous sentez que vos problématiques quotidiennes vous empêchent de vous projeter ou de vous lancer dans l’innovation ou l’expérimentation dans votre activité ? Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises doivent jongler entre deux impératifs parfois contradictoires : la stabilité et l’innovation. C’est là que l’ambidextrie organisationnelle entre en jeu.

L’ambidextrie, ce n’est pas uniquement savoir écrire des deux mains ! C’est la capacité à équilibrer la gestion efficace des opérations quotidiennes (on parle d’activités d’exploitation) tout en stimulant la créativité et l’innovation pour l’avenir (activités d’exploration) qui permettront à une entreprise de se différencier sur son marché. C’est un équilibre délicat et paradoxal, mais essentiel pour rester compétitif.

Auteur
Joseph Cagnelle
Ingénieur Recherche

L’ambidextrie au service de l’innovation

La clé de l’ambidextrie réside dans la culture et la structure de l’entreprise. Il s’agit de créer un environnement où l’apprentissage et l’expérimentation sont encouragés tout en maintenant la stabilité opérationnelle. Cela signifie permettre aux équipes de prendre des risques calculés, de remettre en question le statu quo et d’explorer de nouvelles opportunités.

L’ambidextrie ne concerne pas seulement les grandes entreprises. Les PME peuvent également en tirer profit en adoptant une vision stratégique à long terme tout en étant rigoureuses dans leur exécution. Dans ces plus petites organisations, où la gestion est centralisée par un ou une gestionnaire ou une équipe de direction forte, l’ambidextrie repose en grande partie sur les compétences propres du dirigeant, mais également sur celles des équipes, dont l’activité est souvent moins cadrée et plus flexible.

En fin de compte, l’ambidextrie organisationnelle est un facteur clé de la réussite à long terme. Les entreprises qui parviennent à concilier innovation et efficacité sont mieux armées pour prospérer dans un monde en constante mutation.

Dans le contexte de la transformation digitale, l’ambidextrie devient encore plus cruciale. Les entreprises doivent s’adapter rapidement aux technologies émergentes et s’orienter vers de l’innovation tout en maintenant leurs opérations traditionnelles afin de rester rentables et compétitives. Cela nécessite une agilité organisationnelle, une vision à long terme et une volonté de s’engager pleinement dans la révolution numérique.

l'art de l'innovation continue

Les entreprises qui parviennent à concilier innovation et efficacité sont mieux armées pour prospérer dans un monde en constante mutation.

En savoir plus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam porta porta egestas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam porta porta egestas. Proin vestibulum lacus turpis, a commodo enim tristique eget. Vestibulum ut tristique lacus. Phasellus placerat mauris nunc, in porta dolor dapibus ut. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nunc fermentum euismod nunc sit amet molestie. Nullam finibus odio at enim convallis, vitae semper justo efficitur. Ut sit amet nulla est. Cras id erat ut ipsum blandit aliquet. Vestibulum vestibulum cursus elit. Aliquam ac odio lobortis, volutpat augue sed, ultrices quam.

330

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam porta porta egestas.

55%

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam porta porta egestas.

En conclusion

Cela vous semble complexe ou un peu flou ? Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche ! Dans notre approche d’accompagnement à la transformation digitale, nous considérons la dualité de l’ambidextrie, en tenant compte du fait que nos clients ne peuvent accorder la totalité de leur effort à la transformation de leur entreprise, mais doivent rester concentrés sur leurs activités du quotidien. Ainsi, notre méthodologie d’accompagnement #DigitalWay, sur mesure, s’inscrit pleinement dans les enjeux de nos clients afin de les accompagner à la croissance de leur activité par le digital tout en leur permettant de rester compétitifs dans leurs activités quotidiennes.

Et vous, comment votre entreprise aborde-t-elle cet équilibre délicat ?

Perspectives

Lisez nos dernières publications, études et recherches traitant des enjeux clés qui influencent l’avenir des entreprises, des collectivités et de la société.