Ressources : Transformation Digitale

Usine et Lean management 4.0

20 juin 2023

En bref

Dans un monde qui ne cesse d’accélérer avec l’internet et la globalisation, il est apparu que l’’innovation dépassait le cadre du lancement de nouveaux « produits » et « services » en impliquant de réinventer de nouveaux modèles économiques ou industriels.

L’innovation c’est quoi ?

Innover implique l’adressage de nouveaux marchés répondant à de nouveaux besoins, de nouvelles pratiques inexplorées en interne d’une entreprise ou dédiées en externe à de nouveaux clients. Les modèles d’hier deviennent obsolètes à la vitesse de la propagation de la transformation digitale.

Pour le groupe Reel IT, « la transformation digitale de nos clients industriels n’est pas un simple « faire valoir » mais une nécessité absolue pour pouvoir continuer à exister dans les prochaines années et dans cette course à la transformation, le « Management Visuel Digital » se pose en véritable champion».

Auteur
Bruno Péricart
Directeur de la Transformation Digitale

Le Management Visuel Digital

À l’ère de l’industrie 4.0, les méthodes classiques de gestion de la performance opérationnelle atteignent leurs limites. Dans un environnement toujours plus digitalisé, la data est reine et les entreprises ont besoin d’accéder à des données en temps réel pour piloter efficacement leur activité. Le lean management fait ainsi sa mue numérique avec l’essor du management visuel digital.

Cette nouvelle pratique tire parti des technologies d’affichage numérique pour diffuser instantanément les informations clés aux équipes et aux décideurs. Finis les tableaux peu dynamiques à la craie ou au feutre ! Les grands écrans dédiés et assistants visuels deviennent les nouveaux poumons de l’usine, permettant de visualiser en un clin d’œil les indicateurs de performance, les alertes, les plannings de production, etc.

Plus qu’un simple outil de reporting, le management visuel digital est un véritable levier d’agilité et de réactivité. Il permet aux dirigeants de disposer d’une vision en temps réel de l’activité et de mettre en œuvre des actions correctives rapides en cas de dérives. C’est un accélérateur de la boucle d’amélioration continue si chère aux préceptes du lean.
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Le Management Visuel Digital C’est quoi ?

Depuis les années 50 et son déploiement dans les usines Japonaises, le Lean Management s’est imposé avec pour objectif : « l’amélioration de la performance des processus en exploitant les méthodes, techniques et pratiques déjà à la disposition des managers de la production industrielle. »

Les principaux concepts du Lean (5 zéros, 5S, 5 pourquoi, …) se sont largement répandus et déclinés dans l’industrie avec la volonté de répondre à l’équation :

  1. Qui ?                   L’équipe au plus proche du terrain
  2. Ou ?                    Au plus proche du poste de travail
  3. Pour ?                Réussir dans les délais
  4. Et ?                      Réduire les gaspillages
  5. Avec ?                Les outils du Lean Management
  6. Résultat ?          Satisfaction des clients et des collaborateurs
  7. Donc ?               Meilleur rentabilité

Et le digital alors ?

Que cela soit pour mettre en application une méthode X ou Y (Lean ou autre…) sous la forme d’un outil de management VISUEL, la mise en pratique de cet outil atteindra rapidement ses limites, « équipes multisites » ou « en distanciel » et cela sans compter les difficultés de MAJ des outils (tableaux, marquage au sol, etc.)

C’est là qu’intervient le Management Visuel Digital qui pourra se décliner sous de multiples appellation MVM (Management Visuel Maintenance), MVP (Management Visuel de Production), MVPerf (Management Visuel de Performance), etc.

Que nous apporte le digital dans la performance des MV ?

Le tableau blanc (Velléda) classique ne donne pas de conseil et il ne remplace par l’expertise d’un collaborateur aguerri ! Un bon outil de MV digital devra vivre en temps réel en accompagnant les équipes (guide) et en donnant un cap et une totale visibilité sur la direction en conservant une interaction Homme/Machine permettant à chacun d’être acteur de la démarche digitale.

Différents types de Management Visuel Digital

MVM

Management Visuel de la Maintenance

MVP

Management Visuel de la Production

MVPerf

Management Visuel de la Performance

De façon pragmatique les MV se traduisent comment dans l’industrie 4.0 ?

Que l’on parle de PME ou d’entreprise industrielle de grandes tailles les MV digitaux peuvent apporter des solutions particulièrement terre à terre à la fois pour optimiser le flux de production, améliorer la traçabilité d’une production, facilité le suivi de la maintenance matériel, superviser en transversal les flux de production en bonne corrélation avec les impératifs qualités, permettre une meilleure interaction entre les techniciens et l’appareil industriel, valoriser la relation client en donnant à celui-ci une meilleure visibilité en temps réel sur l’état d’avancement de sa commande en fabrication.

Au final, le management visuel est clé dans une démarche d’Excellence Opérationnelle. Le passage au digital permet d’accompagner et de guider les équipes sur leurs activités d’améliorations quotidiennes en accélérant la montée en compétences des équipes en les poussant vers un comportement d’amélioration constant.

Qui a vocation à passer au management visuel digital ? 

Quelle que soit la maturité Lean d’une entreprise, les avantages restent pertinents pour tous. 

  1. Accompagner les équipes dans la révolution numérique
  2. Les aider à utiliser les nouveaux outils par la conduite au changement
  3. Simplifier leurs tâches quotidiennes en améliorant la visibilité, la productivité et la qualité
  4. Donner une vision d’ensemble de l’état de l’entreprise et lui permettre d’anticiper les difficultés à venir

Comment mettre en œuvre un projet de ce type ?

Nos conseils …

Trouvez des experts de la transformation digitale qui se passionnent pour votre métier avant de chercher à vous assommer avec du consulting high tech « ésotérique » … une bonne transformation digitale évitera de chercher à faire entrer des ronds dans des carrés (vous l’aurez compris les solutions toutes prêtes en mode « éditeurs » n’ont pas notre préférence) mais surtout ne pourra se faire que si votre partenaire informatique comprend votre métier.

L’approche préalable qui consiste à comprendre comment fonctionne dans sa réalité terrain une chaine de production (schéma des flux) doublée d’une réflexion orientée « Design Thinking » permettant de définir au plus près des utilisateurs terrains le besoin puis la solution qui pourra être présenté sous forme de maquettage dynamique et enfin des phases d’analyses complémentaires en mode UX/UI pour affiner la solution qui répondra à vos exigences.

Mais l’outil reste un outil digital reste un outil et sa valeur ne vaudra que dans la mesure où il répondra à de vrais enjeux parfaitement ancrés dans le réél.

C’est le métier de Reel IT de les identifier !

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