Ressources : Transformation Digitale

L’alignement stratégique : enjeu central pour optimiser sa transformation digitale

20 octobre 2023

En bref

La réussite de la transformation digitale des petites et moyennes entreprises (PME) repose sur un nombre important de paramètres, humains, financiers, technologiques, organisationnels et stratégiques. Il est primordial pour un dirigeant de tenir compte de chacun d’entre eux lors de la mise en place de la transformation digitale de son entreprise. Ne pas tenir compte des capacités réelle de son organisation peut entrainer une très faible appropriation par les acteurs, une perte financière importante, une frustration pour les équipes, menant donc à un échec inévitable. Pour éviter ce type de scénario, un concept clé doit être au cœur de la transformation digitale : l’alignement stratégique.

L’alignement stratégique, de quoi parle-t-on au juste ?

Ce principe, étudié en sciences du management, englobe l’adéquation entre les domaines d’activité internes et externes, ainsi que l’intégration fonctionnelle de la stratégie d’entreprise, la stratégie informatique (IT), l’infrastructure, et les processus organisationnels et informatiques. Cette notion, définie par Henderson et Venkatraman en 1993[1], est essentielle pour mener à bien une transformation digitale.

L’alignement stratégique implique de considérer l’ensemble des dimensions de l’entreprise afin d’assurer le succès de l’introduction par exemple d’un nouvel outil métier. Au-delà de la simple technologie, la transformation digitale vise à répondre aux objectifs de croissance de l’entreprise. Il s’agit de synchroniser la vision globale de l’entreprise avec la stratégie IT et les infrastructures, ce qui conduit à une série d’avantages concrets. Il permet notamment de rationaliser les dépenses liées au système d’information en évitant l’accumulation de technologies coûteuses (on parle ici d’empilement technologique) et en optimisant les ressources.

De plus, il favorise l’implication de l’ensemble des équipes en clarifiant la direction de l’entreprise et le rôle de chacun au sein de celle-ci. En réduisant les conflits internes, il crée une synergie dans l’organisation, alignant tous les membres de l’entreprise dans la même direction. Ce processus aboutit à une augmentation de l’efficacité et, en fin de compte, à une amélioration de la performance globale de la PME.

Dans le cadre de la transformation digitale des PME, l’alignement stratégique est l’élément clé pour atteindre ces avantages. Il s’agit de la cohérence entre la stratégie globale, les processus métiers, et la stratégie IT. Cette démarche est fondamentale pour optimiser les aspects financiers et opérationnels.

[1] http://www.gti4u.es/curso/material/complementario/henderson_y_venkatraman_1993.pdf

Auteur
Joseph Cagnelle
Ingénieur Recherche

Mais alors, comment s’y prendre concrètement ?

Pour déterminer comment procéder, il est utile de se référer au modèle proposé par les chercheurs en sciences du management, Henderson et Venkatraman1. Ce modèle repose sur deux axes : d’une part, il est nécessaire d’établir une cohérence fonctionnelle entre l’infrastructure du système d’information et l’infrastructure organisationnelle en interne, et d’autre part, il faut aligner la stratégie business de l’entreprise avec la stratégie IT en externe. Cela nécessite une définition précise de ces deux stratégies. Théoriquement plusieurs approches s’offrent à un dirigeant d’entreprise, selon ses ambitions.

  1. L’approche « classique » : Le point de départ est la stratégie business de l’entreprise. Cette dernière servira de base pour construire l’infrastructure du SI, en s’appuyant soit sur la stratégie IT, soit sur les infrastructures organisationnelles. Il s’agit ici d’une approche classique, où il est nécessaire de structurer son système d’information afin de répondre aux enjeux stratégiques globaux de l’entreprise.
  2. L’approche « stratégie IT » à laquelle il conviendra de répondre par une adaptation des infrastructures et des processus organisationnels. Cela repose par exemple sur le développement stratégique d’une technologie particulière, soit pour accroître un avantage concurrentiel (alignement avec la stratégie business), soit pour améliorer la qualité de services (alignement avec l’infrastructure du SI).

#DigitalWay

La transformation digitale nécessite une approche réfléchie de l’alignement stratégique, prenant en compte l’ensemble des dimensions de l’entreprise.

En conclusion

La transformation digitale va bien au-delà de la simple mise en place d’un nouvel outil. Elle nécessite une approche réfléchie de l’alignement stratégique, prenant en compte l’ensemble des dimensions de l’entreprise. Pour accompagner les dirigeants de PME dans cette démarche, des méthodologies telles que celle proposée par Reel IT, la #DigitalWay, offrent une transformation digitale personnalisée et efficace.

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