De façon pragmatique les MV se traduisent comment dans l’industrie 4.0 ?
Que l’on parle de PME ou d’entreprise industrielle de grandes tailles les MV digitaux peuvent apporter des solutions particulièrement terre à terre à la fois pour optimiser le flux de production, améliorer la traçabilité d’une production, facilité le suivi de la maintenance matériel, superviser en transversal les flux de production en bonne corrélation avec les impératifs qualités, permettre une meilleure interaction entre les techniciens et l’appareil industriel, valoriser la relation client en donnant à celui-ci une meilleure visibilité en temps réel sur l’état d’avancement de sa commande en fabrication.
Au final, le management visuel est clé dans une démarche d’Excellence Opérationnelle. Le passage au digital permet d’accompagner et de guider les équipes sur leurs activités d’améliorations quotidiennes en accélérant la montée en compétences des équipes en les poussant vers un comportement d’amélioration constant.
Qui a vocation à passer au management visuel digital ?
Quelle que soit la maturité Lean d’une entreprise, les avantages restent pertinents pour tous.
- Accompagner les équipes dans la révolution numérique
- Les aider à utiliser les nouveaux outils par la conduite au changement
- Simplifier leurs tâches quotidiennes en améliorant la visibilité, la productivité et la qualité
- Donner une vision d’ensemble de l’état de l’entreprise et lui permettre d’anticiper les difficultés à venir
Comment mettre en œuvre un projet de ce type ?
Nos conseils …
Trouvez des experts de la transformation digitale qui se passionnent pour votre métier avant de chercher à vous assommer avec du consulting high tech « ésotérique » … une bonne transformation digitale évitera de chercher à faire entrer des ronds dans des carrés (vous l’aurez compris les solutions toutes prêtes en mode « éditeurs » n’ont pas notre préférence) mais surtout ne pourra se faire que si votre partenaire informatique comprend votre métier.
L’approche préalable qui consiste à comprendre comment fonctionne dans sa réalité terrain une chaine de production (schéma des flux) doublée d’une réflexion orientée « Design Thinking » permettant de définir au plus près des utilisateurs terrains le besoin puis la solution qui pourra être présenté sous forme de maquettage dynamique et enfin des phases d’analyses complémentaires en mode UX/UI pour affiner la solution qui répondra à vos exigences.
Mais l’outil reste un outil digital reste un outil et sa valeur ne vaudra que dans la mesure où il répondra à de vrais enjeux parfaitement ancrés dans le réél.
C’est le métier de Reel IT de les identifier !