En bref
Dans ce contexte global de course à la digitalisation, voulue ou forcée, d’acquisition de nouvelles technologies toujours plus à la pointe, aucun secteur n’est épargné.
Appréhender les enjeux liés à la digitalisation
Le Groupe Reel IT souhaite prendre le temps de donner du sens à tout cela, en accompagnant ses clients de façon logique et réfléchie. Ne pas vendre une voiture de sport de 800 chevaux à quelqu’un qui a besoin d’un vélo électrique nécessite de comprendre ses activités et ses besoins, mais aussi dans notre cas, d’appréhender les enjeux qui entourent la question de la digitalisation.
Où en sommes-nous dans notre développement stratégique ? De quoi avons-nous réellement besoin ? Sommes-nous seulement en capacité ou suffisamment matures et prêts à accueillir une nouvelle technologie dans notre activité ?
C’est là que la notion de maturité digitale entre en jeu !
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement ce dont il s’agit ?
Chez Reel IT, nous nous posons la question de définir ce concept afin de pouvoir l’appréhender au mieux et le mettre en pratique à la fois chez nos clients mais également pour notre propre développement interne.
En s’orientant sur des thématiques de recherches, nous nous demandons a priori comment cette notion est décrite dans la littérature théorique.
Lahrmann décrit la maturité comme étant le degré de maîtrise et d’amélioration des processus et, en termes plus généraux, se rapporte à un état complet ou parfait.
Certains auteurs vont plus loin en définissant la maturité comme un état de disposition, voire de perfection, dans lequel rien ne manque à un moment donné dans le cycle de développement d’une entreprise (Schumacher, 2016).
Ainsi, une définition de la maturité digitale peut être considérée. Une fois encore, la recherche nous offre quelques pistes…