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IA, mon organisation est-elle en avance ou en retard ?

18 juillet 2024

En bref

Qui n’a pas encore entendu parler de chatGPT ?

En tant que leader dans votre organisation vous vous posez des questions : Quelle est l’ampleur du phénomène de l’IA Générative ? Mon organisation est-elle en avance ou en retard ?

Chez Reel IT, nous accompagnons nos clients dans leur processus de transformation digitale et ces questions sont courantes. Bien que chaque situation soit différente, entreprise à succès ou face à une compétition intense, toutes les organisations ont la nécessité d’appréhender ces technologies de rupture.

Les progrès et la diffusion de ces technologies sont extrêmement rapides, de nouveaux modèles d’IA sont publiés plusieurs fois par mois et le marché est à l’aube de transformations significatives qui impacteront l’ensemble des marchés.

Si en 2024, vous réfléchissez et tentez des expérimentations avec l’IA, vous êtes en phase avec le marché. Si au contraire, votre organisation ne se pose pas de questions, votre organisation prend le risque d’être distancée.

L’IA, une technologie de rupture !

Cela fait des décennies que l’IA est utilisée en entreprise, tout d’abord au travers de score crédit pour l’obtention d’un prêt, puis dans le ciblage publicitaire et enfin en détection dans les images et flux vidéos. De ce point de vue-là, si votre organisation n’a pas été engagée dans ce type de démarche, elle pourrait être en retard…

Mais voici qu’un nouveau type d’IA arrive sur le marché : l’IA générative. Sa particularité, son côté extrêmement pratique où même le grand public peut y trouver de la valeur immédiate.

L’adoption fulgurante de chatGPT : 100 millions d’utilisateurs en deux mois transforme le potentiel de cette technologie en une adoption de masse à son tour propulsée par des milliards d’Euros d’investissements !

L’IA Générative de la mode à l’adoption : attention, se sera rapide !

Nous l’avons tous expérimentés, les chercheurs l’ont démontré : lorsqu’une nouvelle technologie apparait, il y a toujours un délai entre son introduction sur le marché, sa création de valeur effective et son adoption massive.

Ce phénomène est très bien illustré par la courbe “Hype Cycle” des analystes de Gartner.

En quelques mots : le lancement d’une technologie suscite l’intérêt des médias qui entraine un intérêt plus global avec des réussites et surtout beaucoup d’échecs. L’intérêt retombe mais de plus en plus de succès et d’évolutions fournissent un terrain pour d’autres projets pilotes. Enfin, c’est le plateau de productivité et son adoption par le grand public.

Avec ces quelques mots, vous l’aurez compris, l’IA Générative est en train de traverser cette courbe d’adoption technologique à grande vitesse !

Contexte favorable à l’accélération de la diffusion de l’IA

Prenons l’exemple du smartphone, il y aura fallu 11 ans avant que les ventes ne stagnent, soit autant d’années jusqu’à ce que le marché potentiel soit atteint. De son côté, l’IA générative est une technologie qui évolue dans un contexte très favorable à sa diffusion, avec quelques entraves tout de même :

Contexte favorable à l’accélération de la diffusion :

La pandémie a eu des effets humains dramatiques directs mais aussi indirects : nombre d’organisations qui n’étaient pas digitalisées ont souffert voir fermé ! Ce terrain a donné lieu à une vague de transformation digitale sans précédent donc des changements de marché significatifs !

  • La facilité d’accès : lorsque OpenAI lance son service d’IA conversationnelle le 1er Décembre 2022, il le lance sous un format accessible au plus grand nombre, d’où son succès immédiat ! Alors que beaucoup d’entreprises technologiques auraient commencé par mettre à disposition une API pour développeur. Cet accès grand public immédiat met toutes les organisations au pied du mur ! Vous l’avez compris, avec des technologies de ce type, il n’y a plus de questions de taille ou même de secteur : ces IA sont pour tous !
  • La compétition : les technologies sont prêtes et pour la plupart ouvertes, basées sur les services d’OpenAI, Anthropic, Mistral ou autres, les expérimentations sont déjà très nombreuses. Ajoutez ceci à la vague de digitalisation soutenue à grand renforts de capitaux et vous obtenez plus de compétition et surtout des compétiteurs que vous n’aviez pas vu venir. Exemples : Qonto pour les outils administratifs et la gestion bancaire des PME et Indépendants ou encore Lemonade pour les assurances sans contact.
  • Les capacités de calcul : bien que le marché soit en tension à ce niveau-là, les capacités de calcul existent que ce soit dans le cloud, “on-premise” (sur site) ou à l’edge.
  • Le financement de l’innovation : certaines entreprises comme OpenAI arrivent à lever des milliards pour financer leur innovation mais ce n’est évidemment pas le cas de tous. Référencé et autorisé par BPI France, notre responsable des opérations IA peut vous faire bénéficier du Diag Data et IA. C’est réellement une opportunité unique pour démarrer à moindre risque !

Contexte permettant la temporisation

Le cadre légal était un élément de frein à l’innovation via l’IA jusqu’à ce que l’Union Européenne en précise la règlementation avec l’AI Act du 21 Avril 2021, validé début 2024. A partir de ce cadre et du RGPD, il est plus aisé pour les organisations de projeter leur innovation.

Les analystes de Gartner estimaient en 2023 que l’IA générative serait à maturité 2 à 5 ans après, soit entre 2025 et 2028. Vous l’avez compris, 2025, c’est demain !