Une majorité d’entreprise est aujourd’hui confrontée à des pressions concernant la digitalisation de ses services, sans pour autant devoir perdre du temps dans la relation avec ses clients, ni prendre du retard par rapport à leurs concurrents. Il s’agit là, d’une réelle course contre la montre, car les clients deviennent très exigeants et la concurrence est rude ! Les entreprises d’autres secteurs comme celui du service ne font pas exception à la règle et ont elles aussi, un fort enjeu à se digitaliser.
Entreprises
La digitalisation apparaît aujourd’hui comme un réel levier de performance
Le secteur des services est considéré comme l’un des plus dynamiques lorsque nous évoquons la transformation digitale. Néanmoins, lorsque nous interrogeons ces entreprises, la numérisation, la technologie et la digitalisation ne sont pas toujours identifiées comme une priorité pour leur développement. Si nous prenons l’exemple d’une agence de communication ou d’un organisme certificateur, la digitalisation apparaît aujourd’hui comme un réel levier de performance étant capable de répondre à de multiples enjeux pour les entreprises de service comme le gain d’efficacité, de temps et pour la prise de décision.
Chiffres clés
des entreprises misent sur le numérique pour accroitre leur chiffre d’affaires
des entreprises qui atteignent leur maturité digitale sont plus rentables
français sur 10 sont connectés
Les enjeux de la transformation digitale du secteur
- Améliorer la totalité des processus internes de l’entreprise ainsi que le partage des informations en lien avec le client pour une connaissance parfaite de son potentiel
- Optimiser les relations avec ses partenaires afin d’avoir une vision à 360° et éclairée de tous les intervenants participant à un projet client
- Contrôler les coûts et les marges en ayant accès à l’ensemble des données composant le projet et de façon immédiate
- Limiter les pertes liées aux revenus grâce à une saisie simple et rapide du temps de travail et des dépenses.
Des solutions de digitalisation au sein d’une entreprise
- La transformation du courrier papier en emails : c’est un exemple basique, mais parlant ! Ces dernières décennies, les emails et les communications électroniques en général ont en effet supplanté les lettres, fax et autres courriers au format papier.
- L’automatisation des processus : il s’agit pour les entreprises d’adopter des logiciels digitaux et des outils numériques pour automatiser les tâches manuelles : comptabilité, facturation, ou encore lutte contre la fraude.
- Les outils de collaboration en ligne : ce sont par exemple les messageries instantanées, qui facilitent le travail en équipe et la communication entre les membres de l’entreprise.
- L’analyse des données : l’utilisation d’outils d’analyse de données permet aux entreprises de collecter et d’interpréter les données qu’elles récoltent, afin de prendre les meilleures décisions et d’identifier des pistes d’amélioration.
- Le recours au marketing digital : les entreprises peuvent utiliser des techniques de marketing digital (référencement naturel, publicités en ligne, communication sur les réseaux sociaux…) pour promouvoir leur activité.
- La lutte contre la fraude au virement : la digitalisation permet aux entreprises de lutter efficacement contre la fraude au virement, grâce aux plateformes basées sur le contrôle automatique de la chaîne de paiement.
- Le Cloud : Nous avons fait le choix de construire notre propre offre Cloud, basée sur des technologies que nous maitrisons depuis des années, associée à nos services d’infogérance dédiés. Hébergement Français, dans des datacenters disposant des plus hauts niveaux de sécurité (architecture redondante) et des garanties environnementales à la pointe (HQE). Services d’infrastructure clefs en main, de la planification, la conception et la construction jusqu’à l’exploitation et la maintenance.
Accélérez votre croissance par l'innovation et la digitalisation
Nous avons l’intime conviction que la transformation de l’entreprise par le digital est l’opportunité de changer le cours de son histoire.