La sensibilisation des cadres a été effectuée dans la phase 1. Pour compléter par un aspect opérationnel cette sensibilisation, il réalise des fiches réflexes (une par service) pour appliquer le RGPD dans chaque périmètre métier.
Le DPO est en charge de la sensibilisation de masse des agents. Il construit et propose un support de sensibilisation adapté à la structure et organise des tests de contrôle des connaissances (sous forme de QCM). Il coordonne la sensibilisation avec la RH. Il propose un plan de communication pour les salariés et une procédure individuelle pour chaque nouvel embauché. La sensibilisation sera réalisée en ligne avec les tests de connaissance pour permettre de gérer les résultats. Les résultats du contrôle des connaissances, ainsi que les supports servent de preuves dans la base documentaire.
Un Guide/Fiches des bonnes pratiques sera proposé par le DPO pour accroitre le niveau de sécurité des agents. Il réalise et participe à la diffusion de fiches « sécurité » rappelant les bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau quotidien et personnel, en vue d’appliquer les mesures de protection des données personnelles (mot de passe, phishing, bureau propre, etc).