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Conformité RGPD & DPO externalisé

Le RGPD est le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ou General Data Protection Régulation (GDPR). Cette législation obligatoire depuis le 25 mai 2018 s’applique de la même manière dans les entreprises de l’Union Européenne, collectivités et associations.

Elle induit un changement radical du régime de la protection des données et s’appuie sur une logique de conformité. Tous les acteurs engagent leur responsabilité, sous le contrôle et l’accompagnement de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) :

  • La mise en conformité implique des formalités préalables et une obligation de documenter le respect du réglement
  • C’est un formalisme interne, une logique d’auto-contrôle et de documentation.

La mise en conformité impose aux établissements privés et organisations publiques d’être en mesure de prouver à tout moment qu’ils ont pris les mesures techniques, organisationnelles et juridiques nécessaires.

La notion de consentement est prépondérante et doit être démontrée de manière explicite. Cela suppose que les entreprises responsables de ces traitements des données devront mettre en place des solutions de traçabilité en plus de modalités d’information sur les droits des personnes : droit d’accès, droit à l’oubli, droit à la portabilité, droit d’opposition.

Le règlement est applicable uniquement aux individus et non aux personnes morales.

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Les exigences du RGPD et le rôle du DPO

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) donne aux organisations la responsabilité de protéger les données personnelles des personnes concernées. Il accorde également aux personnes concernées certains droits, tels que le droit d’accès, le droit de rectification et le droit de suppression de leurs données personnelles. Les autorités de protection des données ont le pouvoir d’imposer des amendes aux organisations qui ne se conforment pas au RGPD. La compréhension des exigences du RGPD peut parfois être une tâche décourageante, mais il est important pour les organisations de se conformer à la loi afin de protéger les données personnelles des personnes concernées.

1. Nomination d'un DPO (Data Protection Officer)

Le responsable de la protection des données (Data Protection Officer – DPO) est la personne en charge de la protection des données à caractère personnel au sein des organismes publics ou privés.

Pour les organismes dont la désignation du DPO est obligatoire, il sera le conseiller et l’intermédiaire privilégié de la CNIL pour piloter la conformité au RGPD. Au sein de l’entreprise ou collectivité, le DPO sera également l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives aux données personnelles, qu’elles soient internes ou qu’elles émanent d’une personne concernée par un traitement effectué par l’organisme. Ainsi, le DPO sera en charge de la gestion des demandes d’exercice des droits.

Notre pôle Conseil vous assiste dans la nomination du DPO sur le site de la CNIL.

2. Création d'un registre des activités de traitement

La création et la tenue d’un registre des activités de traitement des données est impératif pour se conformer aux exigences RGPD. Notre pôle Conseil vous accompagne dans la création et mise à jour de ce registre.

Le registre des activités de traitement de données doit contenir le nom, les coordonnées et l’adresse de votre organisation. Si vous avez un délégué à la protection des données, le registre doit également contenir son nom et ses coordonnées.

Pour chaque activité de traitement, la fiche de registre doit contenir au moins les éléments suivants :

  • Le nom et les coordonnées du responsable conjoint du traitement.
  • Les finalités du traitement, c’est-à-dire l’objectif pour lequel vous collectez ces données.
  • Les catégories de personnes concernées par le traitement (clients, prospects, employés, etc.).
  • Les catégories de données personnelles traitées (exemples : identité, situation familiale, économique ou financière, données bancaires, données de connexion, données de localisation, etc.).
  • Les catégories de destinataires auxquels les données personnelles ont été ou seront communiquées, y compris les sous-traitants auxquels vous recourez.
  • Les transferts de données personnelles vers un pays tiers ou à une organisation internationale et, dans certains cas très particuliers, les garanties prévues pour ces transferts.
  • Les délais prévus pour l’effacement des différentes catégories de données, c’est-à-dire la durée de conservation, ou à défaut les critères permettant de la déterminer.
  • Dans la mesure du possible, une description générale des mesures de sécurité techniques et organisationnelles que vous mettez en œuvre.

Ce registre doit être complété et tenu à jour. Il peut aussi être intégré dans une base de donnée privée (un intranet par exemple).

3. Maîtrise des tiers et sous-traitants

Sur la base d’un inventaire des prestataires, le DPO qualifie les sous-traitants pour les données personnelles. La démarche de conformité de ces sous-traitants passe par un courrier de demande de preuve de conformité associé à un questionnaire d’évaluation juridiquement opposable, la lecture des paragraphes RGPD des contrats, la proposition d’adaptation de ces contrats avec une clause RGPD, l’ajout de description des traitements et d’instructions dans les clauses. Ces documents sont intégrés dans une base privée.

Un paragraphe RGPD est proposé pour les consultations et les appels d’offres.

4. Informations aux personnes

Informations des personnes internes (collaborateurs) : le DPO éditera et proposera de mettre en place avec le service RH une note interne, recensant les traitements et informations sur les conditions d’utilisation des données personnelles des salariés. Ces documents sont intégrés dans la base privée documentaire de chaque société.

Information des personnes externes : le DPO met en place une politique de confidentialité adaptée aux activités de l’établissement concerné. Cette politique sera visible sur Internet et servira de cadre référent pour les mentions individuelles. Un inventaire des actions de collecte (formulaire papier, en ligne…) et écriture des mentions d’informations sera effectué par le DPO. Pour les données collectées avant ces démarches (fichiers anciens), il sera proposé un envoi de courrier d’information adapté. Ces documents sont intégrés dans la base privée documentaire de chaque société. Pour les nouvelles données collectées, les mentions d’informations adaptées à chaque situation et complémentées par la politique de confidentialité permettront d’être conforme à l’exigence d’information aux individus.

5. Gestion du consentement

Le DPO identifiera les besoins de recueil de consentement à partir des informations du registre et des opérations spécifiques. Il proposera et mettra en place des mécanismes de recueil (formulaire papier, réponse email, opt in internet…).  Il assurera la gestion des cookies. La collecte et la gestion des consentements seront placés dans la base documentaire.

6. Exercice du droit des personnes

Le DPO sera destinataire des demandes du droit des personnes. Il organise la bonne gestion d’exercice des droits, il collecte et gère les demandes dans les délais et dans les conditions prévues par le règlement. Il gère les accusés de prise en compte des délais. Il répond après avoir mis en forme la réponse. Cette dernière est tenue dans le registre des demandes et gérée dans la base.

7. Gestion des risques

Le DPO analyse les risques de traitement identifiés dans le registre par la prise en compte des indications du CEPD (Comité Européen de la Protection des Données) et de la CNIL dans le process de qualification d’analyse d’impact (Privacy Impact Assessment – PIA).

En cas de doute, il justifie la non-réalisation d’un PIA ou il demande un avis à la CNIL. Si le risque est élevé il réalise le PIA, identifie les risques, propose un plan de traitement et suit les actions de protection des risques.

Il contrôle et analyse les mesures de protection (contrôle de sécurité du SI) en cas de changement du traitement. Tous les documents sont intégrés dans la base documentaire.

8. Procédures et gestion de crise

Le DPO propose et met en place une procédure de violation de données RGPD à concilier et à adapter avec la gestion des incidents. Lorsque des incidents sont remontés, le DPO qualifie les incidents en violation constatés.

  1. Il se charge de la notification à la CNIL via la plateforme de déclaration dédiée.
  2. Il gère la communication à la direction et aux personnes concernées si cela est nécessaire.
  3. Il suit ensuite les évolutions de la déclaration et la mise en place des actions correctives.
  4. Il clôture la violation.

Toutes les informations sont consignées dans le registre des violations et dans la base documentaire.

9. Privacy by Design - Privacy by Default

Le DPO réalise une revue de l’application des principes RGPD dans tous les services et outils existants. Il relève les écarts de conformité entre les services et outils existants et les principes du RGPD.

Il réalise un bilan des non-conformités qu’il présente dans un rapport pour proposer un plan de traitement et d’actions correctives. Pour les futurs traitements et logiciels, il participe à la rédaction du Cahier des Charges.

Tous les rapports sont placés dans la base documentaire.

10. Sensibilisation

La sensibilisation des cadres a été effectuée dans la phase 1. Pour compléter par un aspect opérationnel cette sensibilisation, il réalise des fiches réflexes (une par service) pour appliquer le RGPD dans chaque périmètre métier.

Le DPO est en charge de la sensibilisation de masse des agents. Il construit et propose un support de sensibilisation adapté à la structure et organise des tests de contrôle des connaissances (sous forme de QCM). Il coordonne la sensibilisation avec la RH. Il propose un plan de communication pour les salariés et une procédure individuelle pour chaque nouvel embauché. La sensibilisation sera réalisée en ligne avec les tests de connaissance pour permettre de gérer les résultats. Les résultats du contrôle des connaissances, ainsi que les supports servent de preuves dans la base documentaire.

Un Guide/Fiches des bonnes pratiques sera proposé par le DPO pour accroitre le niveau de sécurité des agents. Il réalise et participe à la diffusion de fiches « sécurité » rappelant les bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau quotidien et personnel, en vue d’appliquer les mesures de protection des données personnelles (mot de passe, phishing, bureau propre, etc).

11. Bilan annuel

Le DPO présente à la direction un bilan annuel de la conformité. Il s’agit de présenter les actions d’exercice de conformité (demandes de droits, violations de données), une photographie sur l’état d’avancement des actions de conformité déroulées en cours d’année et celles prévues pour s’adapter aux évolutions des risques de violation de données et sur les actions qu’il convient de réaliser pour rester dans la conformité. Ce bilan est conservé dans la base documentaire.

12. Veille juridique

Le DPO tient la direction informée de tout nouveau changement dans la règlementation de la vie privée (RGPD, Loi informatique et liberté, directive, code civil…). Il intègre immédiatement les changements significatifs et effectifs, ou l’intègre dans son plan de traitement annuel s’il s’agit d’une évolution planifiée.

13. Gestion documentaire

Le DPO crée un espace organisé, destiné à gérer les preuves de conformité en cas de contrôle. Cette Base Documentaire est le référentiel RGPD du DPO.

Cette base documentaire pet être gérée par le DPO externalisé. Les chefs de services peuvent avoir accès aux informations sur demande de conformité qui les concernent. La direction possède un accès sur la totalité.

La base documentaire gère les versions.

Quels sont les documents co-produits par le DPO ?

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Contrôle, complétude et validation du registre

  • Registre complété
  • Fiches des entretiens avec les services sensibles

Maitrise des tiers

  • Engagements des prestataires indépendants
  • Procédure de communication aux tiers
  • Questionnaire de maturité RGPD
  • Clauses RGPD avec annexe d’indentification de traitement
  • Paragraphe RGPD pour consultation d’offre

Informations aux personnes

  • Information aux personnes externes : politique de confidentialité, mentions sur site internet, gestion des cookies, mentions formulaires
  • Informations aux salariés : note aux collaborateurs

Gestion du consentement

  • Formulaire de consentement, gestion des cookies

Exercice du droit des personnes

  • Procédure de gestion des exercices des droits
  • Modèle de registre d’exercice des droits

Gestion des risques

  • Grille d’étude du SI
  • Analyse des risques des traitements

Etude d’impact PIA – Plan de traitement – Procédures violation de données

  • Procédure de gestion des notifications de violation de données
  • Modèle de registre de violation
  • Support de déclaration de violation

Sensibilisation

  • Support de cours de Sensibilisation
  • QCM
  • Fiches de bonnes pratiques
  • Fiches reflexe RGPD par service

Gestion documentaire

Bilan

Le RGPD est un sujet pour mon entreprise / ma collectivité

Qu’il s’agisse d’effectuer un contrôle de la conformité RGPD, de mettre en place les outils de suivi et mesure, de la maintenir et la gérer au quotidien ou encore de répondre aux éxigences que celle-ci engendre, nous sommes là pour vous accompagner sur tous vos sujets RGPD.

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