Le secteur public – souvent contraint par des procédures administratives et un environnement réglementaire spécifique – rencontre un nombre important de difficultés pour profiter pleinement des opportunités qu’offrent les évolutions technologiques.
Cependant l’administration française est de plus en plus confrontée à la nécessité d’améliorer la qualité du service rendu à ses usagers et l’efficacité de l’action publique au regard des contraintes budgétaires croissantes. Les usagers souhaitent que l’administration propose des services de plus en plus interactifs, disponibles et personnalisables, à l’identique de ceux eux existants dans le secteur privé.
La digitalisation des administrations publiques est une réelle opportunité pour répondre à ces enjeux. Partant du constat que le numérique permettrait d’accroître la qualité de vie des citoyens, il est primordial de définir une stratégie numérique qui porterait une croissance intelligente, durable et inclusive des administrations publiques. L’état français favorise et promeut la place du numérique dans les administrations et les collectivités territoriales.