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E-administration

Le secteur public – souvent contraint par des procédures administratives et un environnement réglementaire spécifique – rencontre un nombre important de difficultés pour profiter pleinement des opportunités qu’offrent les évolutions technologiques. 

Cependant l’administration française est de plus en plus confrontée à la nécessité d’améliorer la qualité du service rendu à ses usagers et l’efficacité de l’action publique au regard des contraintes budgétaires croissantes. Les usagers souhaitent que l’administration propose des services de plus en plus interactifs, disponibles et personnalisables, à l’identique de ceux eux existants dans le secteur privé.

La digitalisation des administrations publiques est une réelle opportunité pour répondre à ces enjeux. Partant du constat que le numérique permettrait d’accroître la qualité de vie des citoyens, il est primordial de définir une stratégie numérique qui porterait une croissance intelligente, durable et inclusive des administrations publiques. L’état français favorise et promeut la place du numérique dans les administrations et les collectivités territoriales.

Un certain nombre d’initiatives sont mises en place pour moderniser l’administration grâce au numérique et encourager l’utilisation de ses services à distance, selon les principes suivants :

  • Des services numériques aux usagers : permettre aux citoyens d’utiliser, de contribuer et de partager des informations quand ils le souhaitent et où qu’ils se trouvent. 
  • L’ouverture des données dans les administrations : faciliter une ouverture plus large des données publiques et favoriser leur réutilisation innovante. 
  • Un réseau informatique unifié et sécurisé : simplifier les échanges au sein du Réseau interministériel de l’État afin d’assurer une plus grande collaboration entre les administrations et de permettre une réduction des coûts et des délais. Il s’agit aussi d’assurer une meilleure sécurisation du système d’information pour lutter contre les cyber-attaques. 
  • Un appui aux collectivités territoriales : promouvoir le développement des téléservices et de l’open data au niveau local. 
  • La digitalisation des processus internes de l’administration et des collectivités, impulsées par des évolutions règlementaires 
ReelIT GRC 005

Un service public intelligent, numérique et intégré

Les principaux projets de transformation du secteur public actuellement en cours sont portés par une volonté de rendre les services publics plus modernes, interactifs, accessibles, ainsi que plus centrés sur les besoins du citoyen. L’enjeu de cette transformation est clair : réaliser une transition vers un service public intelligent, numérique et intégré, offrant une expérience fluide et simple aux usagers et renforçant le lien de confiance entre les citoyens et les organismes du service public.

Les administrations publiques en constante évolution - les enjeux

Le contexte dans lequel évoluent les collectivités territoriales est en pleine transformation et il importe aux décideurs publics de prendre les décisions les plus judicieuses pour optimiser la mise en œuvre de leurs politiques publiques afin de garantir l’attractivité territoriale et la qualité de vie. 

Parmi les enjeux, on peut noter :

  • Une demande croissante de services à la population, des entreprises en évolution et la responsabilité de protéger l’attractivité des territoires ruraux qui passe notamment par le maintien des services publics
  • Une nécessité de revoir le mode d’organisation et de gouvernance territoriale car la complexité de la gestion publique s’accroît. En outre, l’exercice en commun d’un nombre de plus en plus important de compétences choisies ou imposées devient inévitable pour les petites structures communales. 
  • Une tension de plus en plus forte sur les budgets publics et donc sur les moyens pour mettre en œuvre des politiques publiques avec les réformes récentes qui augmentent les contraintes.
  • Imaginer de nouveaux flux fiscaux et budgétaires
  • Répondre aux obligations réglementaires et aux incitations institutionnelles notamment sur la dématérialisation, la protection des données et l’archivage
  • Anticiper les impacts sur les usages et co-construire les solutions digitales et numériques avec les agents, et les habitants. 
  • Impliquer les agents en mettant à leur disposition des outils et un environnement qui favorise l’innovation 
  • Décloisonner l’organisation et la culture interne pour ne plus penser la transformation digitale comme un projet informatique mais comme un projet au service de la collectivité 
  • S’appuyer sur des infrastructures des systèmes d’information et un socle applicatif performant afin de favoriser l’atteinte des objectifs du projet de transformation numérique de la collectivité 
  • Former les agents aux évolutions technologiques et accompagner la DSI pour en faire une structure agile porteuse de la transformation au sein de la collectivité

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