Nos formations : Informatique

Sharepoint Online Administration

Prix par personne : 2 090 €
Durée : 3 Jour(s) / 21 Heures
Prochaines sessions :
06 au 08 octobre

Objectifs

Permettre aux participants d’acquérir les connaissances et compétences pour administrer Sharepoint

Pré-requis

Avoir de l’expérience dans le domaine de la messagerie|Connaissance de bases Active Directory et Réseau|Avoir des connaissances générales sur l’administration système

Public visé

Professionnels de l’informatique, techniciens, administrateurs, ingénieurs.

Programme

Module 1 : Microsoft 365/Tenant

  • Vue d’ensemble des services Microsoft 365
  • Vue d’ensemble des licences Office 365
  • Configuration du Tenant Microsoft 365
  • Atelier pratique : Création d’un Tenant O365 E3 d’évaluation 

Module 2 : Administration Office 365

  • Le portail d’administration
  • Les modules PowerShell
  • Atelier pratique : Installation des modules PowerShell            

Module 3 : Azure AD

  • Bien comprendre Azure Active Directory
  • Rappels sur la synchronisation d’identités avec Azure AD Connect
  • Bonnes pratiques de la gestion des identités Azure AD
  • Atelier pratique : passage en revue de la configuration et de la sécurisation du service Azure Ad Connect 

Module 4 : Exchange Online

  • Administration des destinataires Exchange Online et Bonnes pratiques
  • Rapports d’utilisation du service Exchange Online (Nb de mails reçus / envoyés, suivi des messages…)
  • Listes d’adresses et Carnet d’adresses
  • Ségrégation des carnets avec les stratégies de carnet d’adresses
  • Audit des actions administrateurs et utilisateurs
  • Recherche de contenu
  • Présentation de eDiscovery
  • Les boîte aux lettres d’archivage
  • Stratégie de rétention par défaut dans Exchange Online
  • Le suivi des messages
  • Présentation de la protection contre la perte de données (DLP)
  • Les stratégies DLP
  • Protection avec SPF, DKIM et DMARC
  • Anti-spam. Règles de l’anti-spam
  • Présentation d’Exchange Online Protection
  • Atelier Pratique :
    • Vérification des enregistrements SPF, DKIM et DMARC.
    • Gestion des rôles d’administration.
    • Création de listes d’adresses personnalisées et de stratégies de carnet d’adresses.
    • Configurer des alertes. Génération de rapports d’utilisation du service Exchange Online.
    • Mettre en place le suivi et l’archivage des messages.
    • Créer une stratégie de rétention 

Module 5 : Microsoft Teams

  • Outils d’administration Teams
  • Terminologie
  • Groupe Microsoft 365 vs équipe Tems
  • Canal Général, standard, privé, partagé
  • Equipe Teams
  • Liens Teams-SharePoint
  • Intégration des mails à Teams
  • Délégation des droits
  • Modération des canaux
  • Stratégies 

Module 6 : Administration et dépannage de SharePoint Online

  • Vue d’ensemble de la gestion de SharePoint Online
  • Administration des sites SharePoint Online
  • Administration des utilisateurs externes dans SharePoint Online
  • Dépannage de SharePoint Online
  • Atelier pratique : Administration de Sharepoint OnLine avec le portail d’administration et PowerShell 

Module 7 : OneDrive Entreprise

  • Fonctionnalités OneDrive Entreprise
  • Restrictions et limitations dans OneDrive et SharePoint
  • Usages privilégiés
  • Corbeille et restauration
  • Known Folder Move
  • Administration
  • Configuration du partage de fichiers
  • Synchronisation des fichiers 

Module 8 : Microsoft 365 Apps

  • Présentation
  • Modes de licences
  • Déploiement
  • Gestion de la configuration
  • Atelier pratique : installer automatiquement Microsoft 365 APPS sans Publisher et Access 

Module 9 : Rétention et sauvegarde des données

  • Responsabilité partagée dans le cloud
  • Avantages du cloud en matière de sécurité
  • Problématique des sauvegardes
  • Rétention, suppression et destruction des données dans Microsoft 365
  • Atelier pratique : installer automatiquement Microsoft 365 APPS sans Publisher et Access 

Module 10 : Supervision, veille technologique

  • Superviser Teams et Microsoft 365
  • Equipes & groupes Microsoft 365 inactifs
  • Archivage des équipes Teams
  • Veille technologique
  • Module PowerShell Hawk
Modalité d'accès

Vous pouvez vous inscrire pour suivre une de nos formations usqu’à la veille de la date de démarrage si la formation est financée directement par votre entreprise ET si le nombre maximum de participants n’est pas atteint. Si la formation est financée via un OPCO, vous devez au préalable avoir obtenu un accord de ce dernier.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite PMR.
De plus, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches à travers nos partenaires. Nous sommes en mesure de mobiliser les expertises, les outils nécessaires pour vous accueillir, vous accompagner et vous former.